Une journée type

Cette journée type est donnée à titre indicatif, les horaires ne sont pas respectés à la minute près, mais du mieux possible, car cela structure l’enfant et permet au personnel d’avoir une excellente organisation et de donner un rythme et une trame à suivre à tous.

 

Les ateliers sont proposés aux enfants qui peuvent y participer s’ils le souhaitent, ou simplement regarder ou continuer leurs activités libres s’ils préfèrent.

 

De 7h30 à 8h45 : Arrivée des enfants. Activités et jeux libres. L’enfant peut rêver, jouer, se concentrer et s’exercer avec les différents matériels mis à sa disposition.

 

9h00 – 9h15 : Rituel du bonjour en chansons, comptines et historiettes en anglais

 

9h15-9h30 : Collation légère. Cela permet à ceux qui ont déjeuné de bonne heure de tenir jusqu’à l’heure du repas. C’est aussi un moment de convivialité où tout le monde (enfants et adultes) se retrouvent et échangent.

 

9h30 – 10h30 : Atelier autour des sens (éveil musical, cuisine, …) ou découverte. La séance se termine par une comptine.

 

10h30 – 11h15 : Jeux à l’extérieur ou jardinage, si le temps le permet, ou jeux à l’intérieur développant la psychomotricité et l’éveil corporel (parcours gym, piscine à balles. yoga, jeux de ballon, parcours sensoriel, etc.).

 

11h15 – 11h45 : Activités et jeux libres. L’enfant peut se recentrer et s’exercer avec les différents matériels mis à sa disposition.

 

11h45 – 12h15 : Repas. Les professionnelles appellent les enfants à table en chantant une comptine. Elles expliquent aux enfants ce qu’ils vont manger. Les professionnelles peuvent faire manger un peu avant les plus petits.

 

12h15 – 12h30 : Comptines et histoires pour préparer les enfants à la sieste.

 

12h30 – 12h45 : Les enfants sont changés, les plus grands vont aux toilettes, tous se changent pour être bien confortable puis direction le lit pour la sieste. Le réveil se fait selon les rythmes de chaque enfant. Aucun ne sera réveillé, chacun se réveille et se lève selon son rythme.

 

14h30 – 16h : Ateliers Montessori en individuel ou par petit groupe au fur et à mesure des réveils de la sieste pour les plus grands. Jeux à l’extérieur ou jardinage, si le temps le permet, ou jeux à l’intérieur développant la psychomotricité et l’éveil corporel (parcours gym, piscine à balles, yoga, jeux de ballon, parcours sensoriel, etc.).

 

16h – 16h15 : Goûter (si le temps le permet, le goûter sera pris dehors).

 

16h15 – 17h15 : Atelier d’activité manuelle ou bricolage (peinture, collage, pâte à modeler, pâte à sel, dessin, etc.). La séance se termine par une comptine.

 

17h15 – 17h30 : Lecture de livres.

 

17h30 – 19h : Activités et jeux libres. L’enfant peut se recentrer et s’exercer avec les différents matériels mis à sa disposition.