Du rêve à la réalité

 

Maria Montessori écrivait « La fonction du milieu n’est pas de former l’enfant, mais de lui permettre de se révéler » (L’enfant) et c’est ce que nous souhaitons profondément faire.

 

Quand on sait l’importance des trois premières années pour le développement émotionnel et intellectuel de l’enfant, période pendant laquelle 50% de son intelligence se forme, il nous paraissait inconcevable que celui-ci ne puisse pas bénéficier dès le plus jeune âge d’un cadre qui lui permette de s’éveiller, de s’épanouir et de révéler son plein potentiel.

 

C’est profondément imprégnés et convaincus des principes de bienveillance, de respect, mais aussi d’ordre, de cadre, de progression, d’éveil multi-sensoriel que le projet d’ouverture de crèches Montessori est né.

 

La pédagogie Montessori prend en considération l’être dans sa globalité et transmet les valeurs essentielles du respect et de l’écoute, de l’envie et du plaisir d’apprendre et de la confiance en soi.

 

Nous n’offrons pas une simple garderie, mais un lieu unique en son genre où tous (l’environnement, le matériel, les professionnelles) contribueront à son éveil, son épanouissement, au développement de son intelligence, de ses capacités et de son potentiel.

 

L’apprentissage de l’autonomie

 

La crèche est pensée comme un véritable cocon sécurisé qui favorise l’autonomie. Chaque détail a son importance, cela va de l’accessibilité du matériel, des toilettes, de l’endroit précis où sont positionnés les mobiles et les tableaux, à la hauteur des crochets pour suspendre son manteau, etc.

 

Tout est fait pour aider l’enfant à faire seul, à gagner progressivement en autonomie, à son rythme, sans jamais le pousser ni le freiner, mais en l’encourageant toujours avec bienveillance. L’enfant acquiert ainsi un sentiment intérieur de ses propres capacités et gagne progressivement en confiance.

 

Pour la grande motricité, nous nous basons également sur les travaux et sur l’expérience de Loczy d’Emmi Pikler qui recommandent la motricité libre et démontrent les compétences du jeune enfant à prendre une part active dans son propre développement.

 

Le matériel spécifique

 

Un matériel spécifique est utilisé en fonction de l’âge et du stade de développement de l’enfant. La pédagogie Montessori repose en effet sur le respect des périodes sensibles, car le développement de chaque enfant est unique et ne se fait pas de manière linéaire.

 

De ce fait, l’éducateur ou accompagnateur propose des activités en fonction des besoins de celui-ci. Les progressions pédagogiques sont pensées et développées autour des grands domaines que sont le langage, la grande motricité, la créativité, le bien vivre ensemble, la découverte de nouveaux horizons afin de les rendre simple, adaptées à l’âge et aux compétences des enfants.

 

L’éveil multi-sensoriel et linguistique

 

Des projets d’éveil multi-sensoriels font pleinement partie de ces progressions. Nous proposons de l’éveil musical, corporel, artistique (selon les principes d’Arno Stern, car son approche libère de la dépendance de modèles, développe une autonomie positive et donne un plaisir inéprouvé).

L’enfant est en contact quotidien avec des éducatrices bilingues. Il peut ainsi absorber et apprendre sans efforts l’anglais. Chaque semaine,  il se familiarise un peu plus à l’anglais grâce aux comptines, historiettes et activités en anglais.

 

Une bulle de douceur

 

Le nombre restreint d’enfants accueillis donne à la crèche un caractère familial, chaleureux et sécurisant, tellement nécessaire pour poser des bases solides.

 

Si nous pouvons contribuer au développement de la personnalité et à l’épanouissement de l’enfant aux niveaux affectif, psychologique, sensoriel, psychomoteur et social notre mission sera réussie.